Visiter les grottes ardéchoises
Visiter les grottes ardéchoises
Erodés au fil des ères par des infiltrations d’eaux, les hauts fonds marins de l’Ardèche d’il y a 100 millions d’années ont formé de fascinants sites géologiques, des grottes et avens qui autrefois, dans la préhistoire, constituaient de refuges et de lieux de vie pour une communauté et parfois d’abri pour des animaux.
Un riche patrimoine, naturel et exceptionnel, les grottes ardéchoises sont à découvrir pour un voyage extraordinaire dans le temps.
La grotte du Pont d’Arc
La grotte du Pont d’Arc est découverte en 1994 dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Elle est décorée de façon paléolithique. Longue de 500 mètres et de plus de 8000 m² à 25 mètres sous terre sur un plateau calcaire, elle est l’une des grottes ardéchoises qui constitue une incroyable scène des plus anciennes œuvres de l’humanité découvertes dans le monde. Une vraie exposition d’art paléolithique, le site comporte un millier de peintures et de gravures très réalistes et réussies.
Les œuvres témoignent d’une vraie recherche artistique, et généralement sur un thème animalier montrant près de 447 représentations d’animaux, dont 14 espèces reconnues différentes. D’autre part, cette grotte ardéchoise a certainement servi d’abri d’ours autrefois, d’après les traces, les ossements et les empreintes découverts sur le site.
Les autres grottes ardéchoises
Les grottes ardéchoises méritent toutes d’être visitées, racontant chacune une histoire, et transportant chacune dans un univers féérique. La grotte de Saint-Marcel d’Ardèche, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac – La Grotte et la Cité de la préhistoire, L’Aven grotte de la Forestière, la grotte de la Madeleine, l’Aven Marzal et les grottes de Soyons tout aussi somptueuses les unes que les autres. Des immenses salles souterraines, des cascades de gours, des ensembles de concrétions exceptionnelles, d’immenses draperies suspendues, un son et lumière avec des couleurs magnifiques, des sculptures par l’eau et le calcaire, une entrée naturelle de minéral et de végétal, etc., un univers fascinant à découvrir dans les grottes ardéchoises.
Comments are currently closed.