Pratiquer le canoë kayak en Ardèche
Pratiquer le canoë kayak en Ardèche
Pour s’évader, pour découvrir ou pour le plaisir, le canoë kayak est très pratiqué dans les rivières de l’Ardèche. En effet, ces rivières sont très diverses et peuvent être domptées par les novices comme les plus expérimentés de la descente en canoë kayak, ils sont des milliers chaque année à s’y prêter. La descente fait découvrir le département de l’Ardèche, ses richesses naturelles et ses splendides paysages comme le majestueux Pont d’Arc.
Les meilleurs sites pour le canoë kayak en Ardèche
La descente en canoë kayak est incontournable pour découvrir l’Ardèche. Le site le plus fréquenté et réputé est les gorges de l’Ardèche, un canyon d’une trentaine de kilomètres, de hautes falaises surplombant la rivière, il offre un cadre d’une beauté exceptionnelle et naturelle aux sportifs.
Pour les novices du canoë kayak, une courte descente d’environ 6 km leur est permise, entre Vallon Pont d’Arc et Chames. Les plus expérimentés se permettront une plus longue descente de 32 km pour explorer les gorges, avec quelques rapides entre Vallon-Pont-d’Arc et Sauze. A part les gorges de l’Ardèche, d’autres rivières peu fréquentées, certes, mais aussi charmantes, sont praticables pour les adeptes du canoë kayak, comme le Chassezac, l’Eyrieux ou le Doux.
Quelques consignes de sécurité à respecter
La pratique du canoë kayak est cependant soumise à quelques dispositions règlementaires. Comme le port obligatoire du gilet de sécurité adapté au pagayeur. Il en est de même pour le port du casque sur les rivières à partir de la classe 3. De plus, les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés par un cadre ou un sportif qualifié.
Et d’autres conseils pratiques pour la sécurité en canoë kayak comme porter des chaussures à semelle dure, des attache-lunettes, de la protection solaire, prévoir des vêtements chauds et imperméable, et ne pas partir seul sans prévenir de la durée de l’expédition.
Comments are currently closed.