Le marathon des Gorges de l’Ardèche
Le marathon des Gorges de l’Ardèche
Chaque année, une course d’excellence au cœur des Gorges de l’Ardèche réunit des participants du pays et d’une vingtaine d’autres pays. Elle relie Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche, c’est le Marathon des Gorges de l’Ardèche.
Ce qui fait le succès et la particularité de cette course c’est d’abord son organisation, son ambiance mais surtout la beauté du site à parcourir.
Le principe du grand marathon des Gorges de l’Ardèche
Organisé depuis 1985, le grand marathon des Gorges de l’Ardèche consiste à une descente de plus de 35 km des rivières des Gorges de l’Ardèche par des champions olympiques du kayak, des professionnels ou des amateurs. Le marathon comprend deux courses, le Marathon pour les professionnels est un parcours de 35 km à bord de kayaks d’une à quatre places et de canoës d’une à deux places. La deuxième course est le Challenge, pour les amateurs est un parcours de 30 km à bord de grands canoës allant jusqu’à neuf pagayeurs, des pirogues polynésiennes ou des barques traditionnelles. La course Challenge fait aussi figure de spectacle car les embarcations sont customisées et les pagayeurs déguisés pour une version plus originale et festive. Les spectateurs peuvent apprécier le marathon des Gorges de l’Ardèche sur les plages, les belvédères ou sur d’autres embarcations.
Un site touristique à couper le souffle
Le marathon se déroule dans le spectaculaire site touristique des gorges de l’Ardèche. Les gorges de l’Ardèche forment un splendide canyon d’une trentaine de kilomètres, des majestueuses falaises de calcaire atteignant les 300 mètres de hauteur, une garrigue, des futaies de chênes verts, des belvédères qui donnent sur des panoramas à couper le souffle.
La rivière sinueuse des gorges de l’Ardèche a formé plusieurs méandres, dont le somptueux Pont d’Arc haut de 60 mètres et sous lequel l’eau coule encore. Dans ces gorges, des galeries, des grottes et des rivières souterraines remarquables.
Comments are currently closed.