Découvrir les spécialités culinaires de l’Ardèche
Découvrir les spécialités culinaires de l’Ardèche
Les spécialités culinaires de l’Ardèche sont étonnantes, apéritif, plat ou dessert, les produits de terroir sont prônés. Connue pour sa cuisine riche, à base de viande, de charcuterie, de pommes de terre et de fromages, pour ses vins d’excellente qualité, ses fruits et la châtaigne, la cuisine ardéchoise a de quoi ébranler.
Les fromages d’Ardèche
Le fromage en Ardèche est une histoire de production traditionnelle, fermière et artisanale. Il tient sa particularité des sols, de la diversité de son climat et de la végétation de l’Ardèche, un terroir favorable à la fabrication du fromage. En effet, parfois boisé, sauvage, vert, lavande, etc., le terroir ardéchois est très varié et donne à chaque coin sa couleur, son parfum et son caractère, ainsi qu’aux fromages d’Ardèche des arômes puisés de sa diversité.
On retrouve sur un plateau typique de l’Ardèche : Picodon, Goudoulet, Coucouron, Rogeret, Foudjou, Miromando, Bosson macéré, Saint-Félicien de l’Ardèche, Sarassou, Rebarbe, Chèvreton, et bien d’autres encore.
Les autres spécialités
Les assiettes ardéchoises sont surtout à base de pomme de terre et de cochon. Avec la pomme de terre, on a la crique, une typique galette ardéchoise, la mique ou encore la bombine, un plat de pommes de terre rehaussées de morceaux de viande et parfumé aux feuilles de laurier. Dans les plats à base de viande de porc, et notamment de charcuteries, on retrouve la maouche qui est une farce à base de choux mélangés à de la viande de porc hachée, ou la pouytrolle, le pourcher, les saucissons secs, mais aussi la caillette qui est un pâté spécialement ardéchois. L’Ardèche fait également de la châtaigne sa spécialité. De la fameuse crème de marrons au marron glacé, ou encore les beignets croustillants très appréciés dans les familles ardéchoises appelés les bugnes, ou aussi le gâteau Lou Pisadou. Suivant les saisons, l’Ardèche a aussi ses vins et ses fruits.
Comments are currently closed.